Trouvez les meilleurs engrais à gazon
engrais-gazon-1.jpgengrais-gazon-2.jpgengrais-gazon-3.jpgengrais-gazon-4.jpgengrais-gazon-5.jpg

Entretien gazon: conseils et procédures

Entretien du gazon

Si vous voulez une belle pelouse, bien verte, vous devez lui porter une attention particulière à travers plusieurs tâches pour l’entretien gazon qui permettront à votre pelouse d’être toujours dans un état impeccable afin que vous puissiez en profiter pleinement. Les différentes tâches d’entretien, bien que simples et à la portée de tous, nécessitent néanmoins un équipement particulier qui vous facilitera grandement la tâche à chaque fois que vous serez amené à prendre soin de votre pelouse en gazon.

Les différentes tâches d’entretien d’une pelouse gazonnée

Un bon entretien gazon passe par le respect et l’application des tâches ci-dessous :

La tonte : elle dépend de plusieurs critères tels que le type d’utilisation de la pelouse, la qualité de gazon recherchée ou encore la saison, car le gazon pousse plus vite l’automne et le printemps par rapport au reste de l’année. La fréquence de la tonte sera logiquement plus importante, même s’il faut garder généralement une moyenne d’une tonte par semaine.

L’arrosage : il est primordial pour permettre à votre gazon de préserver toute sa verdure avec une moyenne de 4 litres d’eau pour chaque mètre carré. Il est, cependant, préférable d’arroser le soir voire la nuit durant l’été pour limiter le phénomène d’évaporation d’eau afin que le gazon bénéficie pleinement de cette eau.

La fertilisation : pour une bonne fertilisation, l’idéal serait de recourir à des engrais gazon à libération progressive et prolongée pour que le gazon puisse en bénéficier au fur et à mesure qu’il en a besoin pour pousser. Comptez 5 kilos d’engrais pour chaque 100 mètres carré au début du printemps et à l’automne.

Le terreautage : le terreau apporte au gazon pendant le printemps les matières organiques nécessaires pour son développement. Pour ce faire, une couche de 3 centimètres d’épaisseur en terreau fin devrait suffire pour un bon entretien gazon.

Le regarnissage : nécessaire si votre pelouse montre des signes de à certains endroits. Vous commencerez dès lors par ôter les parties mortes du gazon avant de remettre à la place une couche de terreau sur lequel vous disperserez quelques graines de gazon issues de la variété Ray-Grass anglaise; la seule à pouvoir suivre le même rythme que le reste de la pelouse.

L’aération : le sol doit être suffisamment bien aéré pour permettre à votre gazon d’avoir un bon développement. Son aération s’effectue donc avec un aérateur qui, à l’aide de ses pointes, perfore le sol afin d’améliorer l’entrée de l’air et de l’eau dans le sol. Cette opération d’entretien gazon a lieu généralement deux fois par an au début du printemps et en automne.

L’amendement du sol : plus complet que le terreautage, car il apporte au sol les matières organiques et le sable pour une meilleure qualité de gazon.

Le désherbage : il nécessite désherbant pour gazon qui sera appliqué sur un sol humide au printemps idéalement pour débarrasser votre gazon des mauvaises herbes qui gênent son développement. C’est la raison pour laquelle le désherbage est essentiel pour un bon entretien gazon.

La scarification : qui permet d’éliminer les racines superficielles aériennes qui sont présentes généralement sur les vieilles pelouses où elles gênent considérablement les autres racines essentielles à la survie de votre gazon.

L’intérêt d’une pelouse entretenue

Toutes ses tâches sont donc aussi importantes les unes que les autres pour un entretien gazon de qualité d’où l’intérêt de s’y atteler avec le plus grand soin afin d’avoir une pelouse parfaitement entretenue que vous serez en mesure d’apprécier pleinement durant vos moments de détente à l’extérieur, sans que vous ayez à pâtir des différents désagréments qui peuvent être liés à une pelouse mal entretenue.